Droit des affaires

Notre clientèle est composée d’entreprises qui recherchent un accompagnement personnalisé et font appel à notre cabinet pour les guider dans la croissance de leur entreprise. Qu’il s’agisse de préparer une incorporation, des conventions commerciales, des conventions entre actionnaires ou une transaction de fusion et acquisition, notre cabinet offre des services adaptés aux besoins particuliers de chacun de ses clients.

Convention et contrats
La négociation et la préparation d’ententes sont des éléments essentiels au démarrage et à la croissance d’une entreprise. De plus en plus, la mondialisation des transactions impliquent que celles-ci comportent souvent une variété de conventions principales et accessoires, dont celles associées à la distribution de produits, aux assurances, au financement, au cautionnement, aux services, aux lettres de crédit et garanties bancaires, aux incoterms, à l’approvisionnement, aux baux et à la location d’équipements, à la confidentialité, à la non-concurrence et la non-sollicitation, de même qu’aux licences de produits. Notre cabinet vous aidera à structurer chaque entente de façon à assurer la protection de vos intérêts, tout en facilitant les transactions.
Fusions et acquisitions
La vente, l’acquisition ou la restructuration d’une entreprise comportent de nombreux éléments complexes ayant des retombées directes sur le succès d’une PME. Qu’il s’agisse des aspects commerciaux, légaux, de financement ou fiscaux, la PME est sujette à de nombreuses règlementations dans divers domaines lors d’un processus de fusion et acquisition. Dans cette optique, notre cabinet conseille ses clients suivant une approche personnalisée, en collaboration avec les différents professionnels impliqués dans le processus transactionnel.

Endo & Associés représente des PME qui œuvrent dans toutes les sphères d’activité économique : services, dentisterie, fabrication, détail, immobilier, alimentation, technologies, ressources naturelles et construction.

Commerce international
Le commerce international est une donnée incontournable dans le rapport économique mondial. Au cours des dernières décennies, les échanges commerciaux internationaux ont été décuplés. Les PME sont très actives dans le domaine du commerce international, mais elles se doivent d’être bien conseillées afin d’éviter les ennuis spécifiques à l’internationalisation des parties et de bien gérer les risques qui y sont rattachés. Endo & Associés conseille ses clients sur tous les aspects relatifs aux transactions internationales, tels les incoterms, les lettres de crédit, les assurances, les lettres de garantie et les points de négociation lors de la vente de marchandises avec certains pays.

Endo & Associés a l’expérience du commerce international et sera en mesure de vous offrir les conseils appropriés.

Transactions immobilières
Endo & Associés conseille ses clients en matière immobilière. Qu’il s’agisse de faire l’acquisition ou de regrouper de multiples parcelles de terrain fragmentées pour fins de projet, de négocier des baux commerciaux, de développer des terrains pour y construire, d’acheter un actif unique ou de vendre un portefeuille immobilier, Endo & Associés est présent pour vous assister.
Droits de l’Homme et des entreprises

Le commerce international et transnational donne parfois naissance à des violations des droits de l’homme et de l’environnement pour lesquelles les entreprises et leurs dirigeants peuvent voir leur responsabilité sociale, pénale et/ou civile engagée. C’est particulièrement le cas dans les zones de conflit ou les États fragiles, où peuvent se commettre des crimes au regard du droit international et des droits nationaux et dont les acteurs sont souvent financés directement ou indirectement par l’exploitation de ressources nationales.

Dans ce cadre, le rôle des avocats et des conseils juridiques des entreprises peut être préventif, par l’identification des risques encourus, et curatif dans le cas de poursuites devant des juridictions nationales ou internationales. Ils doivent alors maîtriser des sources et des problèmes juridiques complexes et multiples à l’aide d’un réseau de professionnels multi juridictionnel.